À voir bientôt
À voir bientôt
 
 

2008-10-06
2008 PATRIMOINE MENACÉ

Cacouna le 30 août 2008

Monsieur le maire et messieurs les conseillers de la municipalité de Cacouna,

Il est désolant d’apprendre que la villa Woodside qui fait partie des circuits des Randonnées du passé soit menacée de démolition juste après que nous ayons lancé le nouveau guide du patrimoine : Découvrir Cacouna, ses lieux-dits et ses circuits, le dimanche 17 août dernier. Il est déconcertant de voir qu’il est possible, encore aujourd’hui, d’acheter un bâtiment patrimonial d’une grande valeur et de le raser au sol. Même si cette villa n’est pas visible de la rue Principale, elle possède un riche passé. En effet, elle fut construite en 1873 pour la famille de Frédérick Montizambert, médecin en chef (1869) de la station de la Quarantaine de Grosse-Isle, sur le fleuve près de Québec. Par son action, ce dernier sauva plusieurs vies humaines. Il fut nommé sous-ministre de la Santé au Canada en 1899. Entre 1873 et 1993, la villa accueillit la famille et ses descendants.

Entourée d’arbres et juchée sur la falaise de Cacouna, cette villa est un bel exemple du mouvement pittoresque qui dominait au XIXe siècle l’architecture au Québec. Depuis son achat en 1993, elle fut laissée sans entretien et a subi les intempéries. Pourtant, combien d’amoureux d’architecture ancienne l’auraient achetée pour lui redonner fière allure. D’autres demeures du même style néo-gothique, dont les propriétaires ont été soucieux et respectueux de leur histoire et de leur architecture, comme la villa MacKay et Rockcliff, suscitent l’admiration des visiteurs et ont contribué, en 2000, à faire de Cacouna un des 25 plus beaux villages du Québec.

Lorsqu’une municipalité est honorée de ce titre, ses élus ne doivent-ils pas mettre tous les efforts possibles pour garder ses bâtiments riches en histoire. Nous trouvons inacceptable que la villa Woodside soit démolie. Il faudrait étudier sérieusement toutes les options et favoriser sa conservation en cherchant des programmes d’aide à sa restauration. Il a été décidé qu’à Cacouna, la rue Principale deviendrait la rue du Patrimoine. N’est-ce pas l’occasion d’initier un mouvement pour favoriser une mise en valeur du patrimoine, et la villa Woodside en serait l’exemple?

Nous espérons que, dans le futur, la municipalité se dotera de règlements de protection de ses bâtiments patrimoniaux, car le PIIA déjà en place n’empêche pas d’éventuels acheteurs de prendre possession de bâtiments historiques pour les démolir par la suite en prétextant qu’ils sont dangereux. Pourquoi ne pas emboîter le pas à Kamouraska, Notre-Dame-du-Portage, Rivière-du-Loup et L’Isle-Verte et reconnaître des secteurs de Cacouna comme site du patrimoine, ce qui pourrait aider à la conservation et à la restauration de notre patrimoine bâti qui suscite toujours un grand intérêt touristique. Restaurer un bâtiment, c’est coûteux, mais aussi une plus-value pour le propriétaire qui possède cette demeure historique et combien enrichissant pour toute la communauté et la région.

Le comité du patrimoine de Cacouna,
Lynda Dionne, Joanne Lepage, Jeanne Maguire, Yvan Roy

www.journalepik.com

Retour aux actualites



Parutions

Commentaires

ARTICLES

Histoire et patrimoine

Actions/Enjeux

Publications